+33 (0)6 21 18 94 32 ressourcin@gmail.com

Absentéisme au travail : rien à faire ?

Absentéisme au travail : rien à faire ?

L’absentéisme, un cout gigantesque et souvent sous-évalué.

Selon les calculs de la cour des comptes, un salarié du régime général est absent 16,6 jours par an au-delà de ses absences pour congés légaux et conventionnels. Le record est détenu par les collectivités locales qui ont enregistré 25 jours d’absence par agent en 2015.
La France est particulièrement touchée par l’absentéisme (mauvaise élève européenne avec l’Italie) mais c’est un phénomène complexe qui dépasse plus largement le fait que le régime d’indemnisation serait généreux (aucun jour de carence dans l’administration publique ou une prise en charge par l’entreprise en complément de la sécurité sociale).
Une partie des arrêts serait dû aux mauvaises relations avec la hiérarchie, au manque de reconnaissance. Il semblerait bien que l’importance des attitudes managériales soit un facteur important dans la motivation au travail. Des salariés estiment que la qualité du management par leur responsable direct serait à améliorer, devant même l’évolution des rémunérations, la reconnaissance est citée devant l’amélioration de la disponibilité du manager.

Alors que faire ? les contrôles à domicile en cas d’absence présumée abusive ont un impact très limité, de même, l’instauration d’une prime de présence.
Par contre, la pratique d’entretiens systématiques avec le manager, l’entretien de retour après absence parait plus efficace.
Exprimer son sentiment de reconnaissance, mieux mettre en valeur l’effort accompli, penser à dire plus « merci » ne résoudra pas tous les problèmes d’absentéisme mais il ne faut pas sous-estimer l’importance capitale de la reconnaissance quotidienne au travail.
« Un compliment fait danser un éléphant » – proverbe coréen.

RESSOURC’IN

Marie-Elisabeth BOURRET
06 21 18 94 32
mebourret@ressourcin.com

Psychologue du travail – Coach – RH
ANNECY – GROISY – HAUTE-SAVOIE – 74

Organisme de formation certifié Datadock – Enregistré sous le n° 84740337874 auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

RESEAUX SOCIAUX

RESSOURC’IN & SITU

Newsletter

En vous inscrivant vous acceptez de recevoir les actualités de RESSOURC'IN par email Lire notre politique de confidentialité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation
OK