Accompagnement stress déconfinement : comment gérer la reprise ?
Ce n’est pas forcément facile de reprendre le travail après cet épisode de confinement : peur de prendre les transports, peur des autres qui pourraient être porteurs de la maladie et qui apparaissent menaçants, peur de ne plus être à la hauteur dans le travail avec le sentiment de ne plus savoir rien faire alors qu’il faudra peut-être être performant, peur des relations de travail qui ne seront plus comme avant (plus d’espace de convivialité), perte des repères temporels avec la sensation d’un jour sans fin pendant le confinement, fatigue d’être restés immobiles, etc….
Il va falloir reprendre le cycle des relations sociales, retrouver la notion du temps et nous ne sommes pas tous égaux face à la crise et à la résilience individuelle nécessaire.
Dans cette situation de sortie de crise, la gestion des hommes a un rôle central pour accompagner les organisations et les salariés dans ce moment complexe :
- S’assurer de l’application des règles et des précautions qui incombent à l’employeur dans le cadre de sa mission de protection des salariés.
- Maintenir le contact avec les collaborateurs qui sont encore en télétravail, les tenir au courant de la politique de l’entreprise, de ce qui se passe, les informer sur les avancées administratives (par exemple, la continuité ou non de l’activité réduite).
- Assurer la santé mentale des salariés et éviter les risques de stress post-traumatique : accueillir les salariés, les écouter, rassurer, accompagner les managers.
Collectivement, nous avons montré nos capacités d’adaptation, nous avons fait preuve de créativité, nous pouvons nous faire confiance.
Avec la double compétence Ressources Humaines et Psychologie du travail, Ressourc’in vous accompagne dans cette reprise avec un format court, pragmatique et opérationnel d’une ½ journée.