+33 (0)6 21 18 94 32 ressourcin@gmail.com

Comment réduire le stress au quotidien ?

Comment réduire le stress ? Existe-il des méthodes efficaces ?

La nécessité d’excellence dans un monde très concurrentiel caractérise notre époque : il faut être efficace à tout prix.
Une pression constante et importante pèse sur les individus, dont on exige qu’ils s’adaptent en permanence, et malheureusement, cela ne se fait pas sans stress.
Les stresseurs sont présents dans notre vie de tous les jours. Ils se présentent sous de multiples formes : trop d’informations, pas assez de temps, rapports interpersonnels tendus, champs d’autonomie flous, missions et postes mal définis, challenges, compétitions…

 

Les quatre formes principales de stresseurs :

La première forme est celle de la « grenouille dans la marmite ».
Observez cette grenouille : si on augmente la température d’un degré Celsius toutes les 15 minutes, la grenouille mourra sans s’apercevoir que son environnement a changé. Ce type de changement est aujourd’hui le plus dangereux. En effet, nous sommes bombardés de stimulations de toutes sortes correspondant à des émotions d’intensité fortes à très fortes. Comme nous nous habituons, nous ne nous en rendons pas vraiment compte et cette immersion progressive est particulièrement insidieuse et nocive. Elle réduit notre champ de perception à notre propre personne et oriente nos actions essentiellement sur le court terme, sans réelle vision des conséquences sur le futur. En prendre conscience est essentiel pour la performance et la santé.

 

La deuxième forme de stresseurs est liée à la difficulté de discerner dans la quantité d’informations reçues ce qui est important ou urgent de ce qui n’est l’est pas. Le « bruit » prédomine et ce vacarme empêche la discrimination et la hiérarchisation des informations. Ce problème est souvent aggravé par l’isolement du collaborateur et un manque de pilotage de la part du supérieur hiérarchique.

 

La troisième forme de stresseurs est représentée par les ruptures technologiques. Les progrès techniques n’ont jamais été aussi importants ni aussi rapides et nécessitent une adaptation permanente des personnes. Internet, facebook, blogs… une vaste bibliothèque où chacun peut trouver son bonheur ou son malheur.

 

La quatrième forme de stresseurs est l’accélération des mutations et des changements : la peur que notre métier n’existe plus, la crainte de la délocalisation… cela crée beaucoup d’insécurité et augmente les craintes. Face à de telles situations, le sentiment d’impuissance grandit ainsi que le stress.

 

Tous ces stresseurs concernent la vie professionnelle mais pas seulement. Toute notre vie personnelle est touchée : la vie familiale, les loisirs obéissent aux mêmes contraintes et nécessitent une adaptation constante, source d’un stress important.
Tous ces stresseurs n’iront certainement pas en diminuant dans les années à venir : il devient donc indispensable de mieux s’équiper pour faire face.
S’équiper, c’est développer encore plus de capacité de gestion du stress et des aptitudes professionnelles renforcées, depuis le cœur de métier jusqu’aux compétences relationnelles. C’est donc développer des savoirs et des savoir-faire.
Car on le sait aujourd’hui, le stress est dangereux pour la santé : il favorise directement les problèmes cardiovasculaires, les troubles immunitaires, la survenue de dépressions et de troubles anxieux graves. Indirectement, il entraine des dérèglements alimentaires, des habitudes addictives avec le tabac, l’alcool et autres produits.

 

 Comment réduire le stress ? Existe-il des méthodes efficaces pour le réduire ?

  • Les exercices de « gestion du stress » vont vous permettre d’agir sur votre capacité à renforcer votre système immunitaire: car stress et immunité sont intimement liés, d’agir également  sur votre équilibre cardio vasculaire.
  • Répéter régulièrement cette exercice permet d’obtenir des résultats positifs pour la santé après 5 minutes seulement, et ce pendant 5 heures… alors qu’après une colère, 8 heures plus tard nos paramètres de l’immunité sont encore abaissés !

 

L’ENTRAINEMENT DE BASE

Le cerveau apprend beaucoup par répétition. Il vaut donc mieux répéter beaucoup d’exercices brefs que de faire un long exercice.
Voici un exercice simple et à « consommer sans modération » !

La manœuvre vagale : un exercice respiratoire simple
Son objectif est de stimuler l’action de ralentissement du système nerveux parasympathique.

  1. Expiration simple sans effort : je relâche l’air sans forcer.
  2. Inspiration légère sans effort.
  3. Rétention : je garde l’air un petit moment dans mes poumons.
  4. Relâchement respiratoire sans effort.

Cet exercice entraine instantanément un ralentissement de la fréquence et une diminution de la force contractile du muscle cardiaque.
Cet exercice, très bref, est facile à intégrer dans la vie quotidienne et il est toujours efficace. Il permet de développer en quelques jours un bon contrôle sur le système nerveux parasympathique : un ralentissement rapide sur commande ! Il est donc recommander de le pratiquer le plus souvent possible, dans les conditions habituelles de la vie, debout ou assis.

 

En pratique et en conclusion :

Comme nous ne pouvons éprouver qu’une seule émotion à la fois, il est utile de développer du calme et de la sensibilité plutôt que de l’angoisse ou de la colère ; la réflexion et l’action en seront d’autant plus efficaces.

Savoir apprécier l’instant, savoir profiter des choses dont nous disposons est essentiel. Apprendre à être content de ce dont on dispose plutôt que d’être centré sur ce que nous n’avons pas ou ce que nous n’avons plus.

Donner de l’importance aux personnes que nous aimons, la sollicitude. Percevoir la chance que ces personnes existent, le sens que cela donne à notre vie.

 

>> Prenons rendez-vous pour en parler

RESSOURC’IN

Marie-Elisabeth BOURRET
06 21 18 94 32
mebourret@ressourcin.com

Psychologue du travail – Coach – RH
ANNECY – GROISY – HAUTE-SAVOIE – 74

Organisme de formation certifié Datadock – Enregistré sous le n° 84740337874 auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

RESEAUX SOCIAUX

RESSOURC’IN & SITU

Newsletter

En vous inscrivant vous acceptez de recevoir les actualités de RESSOURC'IN par email Lire notre politique de confidentialité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation
OK