Qualité de vie au travail
Qualité de vie au travail Annecy
Objectif :
Faire de la qualité de vie au travail un levier de performance.
Redonner ou trouver du sens au travail, ajuster les conditions d’exercice aux besoins, retrouver le plaisir et la motivation au travail

Méthodologie :
Une démarche collective organisée, construite sur l’approche appréciative :
- Qui associe l’ensemble des acteurs (direction, RH, salariés, managers, partenaires sociaux, service de santé au travail)
- Qui place au cœur de la démarche une identification partagée des enjeux, des constats, des actions et des modes de pilotage,
- Qui met chacun en position d’acteur pour trouver de nouvelles façons de travailler et de fonctionner collectivement,
- Qui renouvelle le dialogue.
L’approche appréciative est une méthode de conduite du changement qui centre l’attention et la fait reposer sur les talents, les réussites, les forces et les énergies de l’entreprise, du groupe, de l’individu.
Grâce à une démarche appréciative structurée, simple et pragmatique, impliquant la participation de tous les collaborateurs, les résultats sont rapides, visibles et durables. L’approche appréciative nourrit un dialogue interne positif, accélère les changements positifs.
Se centrer sur la réalité du travail pour ne pas fabriquer des objets dérisoires… Le chemin est aussi important que les sujets traités.
Nous pouvons vous proposer plusieurs « outils » pour manager la qualité de vie au travail : diagnostic partagé, plans d’action, ligne d’écoute et de soutien (salarié, manager), médiation, formations….
Pour quoi ?
« La qualité de vie au travail vise d’abord le travail, les conditions de travail… et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation… » Extrait de l’ANI du 19 juin 2013 sur la QVT.
Satisfaction du CA, des financeurs… + Satisfaction des clients, usagers… + Satisfaction du personnel = performance économique et bien-être des salariés.
Pour qui ?
Pour toute entreprise, organisation qui souhaite :
- Favoriser le maintien ou le développement de l’engagement au travail de ses salariés,
- Répondre à des problèmes d’absentéisme, de turnover, de démotivation de climat social,
- Appréhender la question des risques psychosociaux de manière préventive et constructive,
- Répondre à des enjeux d’attractivité de l’entreprise, de fidélisation du personnel ou plus globalement d’image de marque.
Notre +
Un accompagnement pragmatique et positif, de la bienveillance
